11 Boulevard Henri IV 91150 Étampes 01 69 16 14 40 Contactez-nous
le-projet-detablissement

Le projet d’établissement

Axe 1 - Apprendre à Vivre et Travailler ensemble

1 – Accueillir

Nos convictions : L’Institution Jeanne d’Arc est un établissement scolaire privé catholique attaché à ses convictions, ouvert à la diversité et respectueux des différences.

– Nos actions

Pour les élèves :

  • Aide à l’intégration des nouveaux : matinée d’accueil en primaire et en 6ème, rendez-vous personnalisés,
  • Prise en compte de la différence : diversités culturelles, religieuses, sociales, élèves à besoins spécifiques, Projet d’Accueil Individualisé…
  • Accueil des élèves en situation de handicap : Projets Personnalisés de Scolarisation, aménagement des locaux, …

Pour la famille :

  • Réunions d’accueil avec présentation des équipes pédagogiques, réunions d’informations, réunions parents-professeurs en fin de premier trimestre dans le secondaire, manifestations ( portes-ouvertes, marché de Noël et fête du livre en primaire, fête de l’établissement en fin d’année )

Pour le personnel et les enseignants :

  •  Présentation lors de la réunion de rentrée (panneaux photos accompagnement individualisé….)

2 – Respecter les règles

Nos convictions: Les règles favorisent une ambiance harmonieuse et l’éveil des responsabilités individuelles et communautaires.

– Nos actions

Pour les élèves :

  • Règlement intérieur adapté aux situations et à l’âge des élèves ; permis à points, carte de conduite pour la restauration, note de vie scolaire, chartes diverses de classes.

Pour les familles :

  • Acceptation du règlement de l’établissement. Charte du parent accompagnateur en primaire.

Pour tous :

  • Respecter les règles de politesse et de courtoisie.
  •  Eduquer au respect des règles (appliquer et faire appliquer )

3 – Faire vivre la communauté

Nos convictions : La vie au sein de la communauté repose sur la volonté de chacun de prêter attention à autrui.

– Nos actions

Pour les élèves :

  • Témoignage des aînés auprès des plus jeunes et des élèves de 6ème auprès des CM2. Accueil des élèves de Grande Section de maternelle par les élèves de CP.
  • Temps de convivialité (journées d’intégration, fêtes, sorties de fin d’année, repas des Terminales)
  • Responsabilités, (délégués de classe, services ½ pensionnaires, rangement des classes…)

Pour la famille :

  • APEL, animation de la BCD en primaire, présence de parents correspondants lors des conseils de classe, participation à l’organisation de la fête de fin d’année, animation pastorale.

Pour le personnel et les enseignants :

  •  Chorale, repas festifs, lieux de convivialité, activités sportives, voyage culturel, animation pastorale

Pour tous :

  • Différentes instances participatives (Comité d’Entreprise, Conseil d’Administration, Conseil Pastoral, Conseil d’Etablissement, APEL, Commission Restauration, fête …)

4 – Développer l’entraide

Nos convictions : Tous les membres de la Communauté ont le souci de l’autre en veillant à sa réussite, son bien être et son épanouissement.

– Nos actions

Pour tous :

  • Actions caritatives.

Pour les élèves :

  • Monitorat entre élèves, tutorat (assistance aux devoirs assurée par des anciens élèves de l’Institution). Elèves correspondants

Pour le personnel :

  • Entraide entre les enseignants, solidarité entre les enseignants et le personnel (maintien d’un état convenable des locaux …)
  • Remplacement des enseignants ou surveillants absents.

5 – S’Enrichir

Nos convictions : Vivre et travailler ensemble doit permettre à chacun de s’enrichir humainement.

– Nos actions

Pour tous :

  • Vivre au sein de la diversité. Partager les compétences.

Pour les élèves :

  • Dialogue avec les adultes de la Communauté. Témoignages d’intervenants extérieurs.

Pour la famille :

  • Animation d’ateliers en primaire, carrefour des métiers, temps de rencontres (rendez-vous individuels )

Pour le personnel :

  •  Journées Pédagogiques, concertations, réunions de service.

Axe 2 – Favoriser l’Epanouissement de la personne

1- Grandir et S’épanouir

Nos convictions : Tout jeune est un adulte en devenir et tout adulte est en chemin.

Les moyens de grandir et s’épanouir au sein de la communauté doivent être donnés à chacun.

Cela nécessite :

  • des temps de formation et d’accompagnement
  • des temps de convivialité
  • en s’efforçant de respecter le rythme des personnes.

– Nos actions

Pour les élèves :
 

  • sorties et voyages à visée pédagogique
  • marquer les étapes importantes : _(la rentrée en CP, 6ème et 2nde , fin Terminales)
  • création d’un livret personnel d’orientation de la 6° à la Tle.
  • valorisation du BDI et des moyens d’informations existants.
  • découverte des métiers.
  • développement du tutorat et du monitorat

Pour les enseignants :

  •  se former pour s’enrichir personnellement
  • proposer un enseignement riche et varié suscitant la curiosité
  • dialoguer avec les élèves (accompagnement, tutorat…)
  • s’informer pour comprendre les différences et situation de handicap

Pour le personnel :

  • développer ses compétences grâce à des formations
  • être associé à la vie de l’établissement

Pour la famille :

  •  proposer des temps d’échange et de réflexion sur les questions éducatives.
  • Accompagner son enfant dans son projet personnel.

Pour tous :

  •  participer activement à la Fête de l’Institution et à la Journée Portes Ouvertes

2 – Rendre Autonome et Responsabiliser

Nos Convictions : Nous croyons que chacun est auteur et acteur de ses actes et de ses paroles tout en assumant ses responsabilités au sein de la communauté éducative.

Cela nécessite :

  • des espaces de liberté
  • des lieux de parole
  • des temps d’évaluation
  • dans la confiance partagée.

– Nos actions

Pour les élèves :

  •  étendre le « Point Ecoute » aux lycéens
  •  proposer des prises de responsabilité nouvelles _(ex : élèves médiateurs,…)
  •  associer les élèves à travers une auto-évaluation (note de vie scolaire, bilans de fin de trimestre…)
  •  créer de nouvelles commissions (restauration, foyer…)
  •  associer les lycéens au conseil pastoral.
  •  réunir délégués, CPE, Responsable de Cycle, Professeurs Principaux.
  •  favoriser le monitorat, l’aide aux devoirs.
  •  associer des élèves de niveaux différents à certaines activités pédagogiques.

Pour les enseignants et le personnel :

  • encourager à être une force de proposition
  • associer le personnel de service aux projets
  • déléguer des responsabilités ( ex : responsable matière, stage…)

Pour les familles :

  •  participer (forum des métiers, fête, parents correspondants, membres des différents conseils…)
  •  s’engager dans la vie de l’Etablissement (APEL, BDI, catéchèse, culture religieuse…)

Pour tous :

  •  assumer ses responsabilités

3 – Innover – Créer – S’enrichir Mutuellement

Nos Convictions

L’homme se réalise pleinement

  • en allant de l’avant dans un monde en perpétuelle évolution.
  • en faisant fructifier ses talents

Cela nécessite :

  • de se connaître soi-même
  • d’avoir confiance en soi
  • de croire en l’avenir

– Nos Actions

Pour les élèves :

  •  favoriser les activités périscolaires
  • Mettre en valeur les productions des élèves

Pour les enseignants :

  • s’initier aux nouvelles technologies pour enrichir son enseignement
  • échanger sur ses pratiques et ses découvertes pédagogiques
  • être ouvert aux expériences menées ailleurs

Pour tous :

  •  permettre à chacun d’exprimer et de partager ses talents

Axe 3 - La Dimension Spirituelle et Religieuse

Préambule : 

Tous les membres de la Communauté Educative sont concernés par la dimension spirituelle et religieuse de l’établissement qu’ils ont choisi. Dans le respect des convictions de chacun, celui-ci offre des chemins diversifiés :

1- Favoriser le Questionnement : Susciter les Questions sur le Sens de la Vie.

Nos Convictions : croire que la dimension spirituelle n’est pas seulement réservée aux chrétiens et aux croyants de l’Etablissement.

– Nos Actions

  •  choix d’un thème d’année
  • temps d’intériorité
  •  temps de réflexion menés en vie de classe
  • temps forts qui permettent d’aborder des questions spirituelles et humaines dans le cadre d’ateliers pédagogiques (rassemblements inter-classes du Primaire au Secondaire autour d’un thème lié à une grande fête chrétienne)
  •  témoignages de vie : religieux, laïcs
  • conférence – débat
  •  temps d’aumônerie offrant à tous les lycéens la possibilité d’aborder les fondements de la vie dans un cadre convivial.

2- Enseigner le Fait Religieux : Intégrer des connaissances Religieuses diverses dans la compréhension du Monde.

Nos convictions : Prendre en compte le fait religieux au sein des disciplines scolaires et universitaires.

– Nos actions

  •  cours de culture religieuse en 6ème / 5ème (christianisme, Islam, judaïsme, religions orientales)
  • cours de culture religieuse de la 3ème à la Terminale 
  •  prise en compte au sein des disciplines scolaires de la dimension religieuse des faits de culture
  •  cours de Bible en 4ème
  •  ateliers pédagogiques lors des temps forts de l’année.

3- Annoncer et vivre l’Evangile : entrer dans l’expérience de la foi.

Nos convictions : Vivre l’expérience humaine du Christ, la relation qu’Il a créée avec les hommes : bienveillance, attention à l’autre, tolérance, respect, c’est entrer dans l’expérience de la Foi.

– Nos actions

  •  entraide entre les élèves, entre les adultes, entre les élèves et les adultes : tous les membres de la communauté éducative ont à cœur d’être attentifs aux uns et aux autres
  •  rassemblement de tous lors de rencontres diocésaines et inter-diocésaines : CM2 à Evry, 6ème à Lisieux, 5ème à Chartres, FRAT…
  •  actions caritatives : journées inter-classes, activités parrainées
  •  lieu d’écoute, pastorale animée par un adulte (à venir)

4- Eduquer a la Foi : Entrer dans l’intelligence de la Foi.

Nos convictions

  • participer à l’annonce explicite de la Foi chrétienne
  • nourrir la Foi
  • vivre et célébrer en communauté chrétienne
    c’est entrer dans l’intelligence de la Foi.

– Nos actions

  •  temps d’intériorité de prière (en classe, au réfectoire, à la chapelle) pour tous les niveaux
  •  éveil à la Foi (de la maternelle au CE1)
  •  cours de catéchèse (CE2, CM1, CM2, 6ème ,5ème) ; réflexion humaine et chrétienne en 4ème et 3ème
  •  aumônerie du lycée
  • préparation aux sacrements (Baptême, 1ère Communion, Confirmation) et à la Profession de Foi
  •  célébrations eucharistiques (messe de rentrée, Noël, Cendres, Pâques, messe de fin d’année)

Axe 4 - Communiquer – Echanger pour vivre

Préambule : 

La qualité de nos échanges est essentielle à la vitalité de l’école et à son efficacité. Il appartient à tous de la maintenir et de la développer en interne mais aussi avec le monde extérieur en évolution.

1- Communiquer au sein de l’institution

Nos convictionsL’habitude de communiquer nous rend conscients que notre travail est collectif et stimule en chacun de nous la volonté d’échanger davantage.

  • La communication se fait par tous les moyens ( la parole, l’écrit, les nouvelles technologies, l’art …)
  • Chacun utilise celui qui convient le mieux afin de remplir efficacement son rôle

– Nos actions

1- Améliorer et diversifier les outils de communication :

  •  L’oral : concertations, RDV, rencontres, temps informels …
  • L’écrit : tableaux d’affichage, circulaires, messages rapides, lettres aux parents …
  •  Les nouvelles technologies : développer l’utilisation des courriels, des forums via le site internet de l’école

2- Jouer pleinement nos rôles :

  •  Penser à aller chercher et transmettre toutes les informations utiles
  • Redéfinir précisément le champ de compétence de chacun de manière à mieux diriger l’information
  •  Veiller à conserver des relations humaines propices à l’envie de communiquer.

3- Rendre notre organisation plus efficace en créant des passerelles.

  •  Transmettre les informations utiles d’une année sur l’autre par l’intermédiaire du Responsable de Niveau (cahier de prof principal, fiches de liaison…)
  •  Favoriser la coordination entre les services
  •  Développer une communication constructive (entre parents, élèves, enseignants, personnel)

2 – Communiquer avec l’ extérieur

Nos convictions : Ce que nous recevons du monde extérieur stimule notre fonctionnement. Ce que nous montrons donne sens à notre travail collectif.

– Nos actions

1- Mieux connaître l’autre et le monde par :

  •  Sorties, voyages, échanges linguistiques/stages/ actions de solidarité/participation à des projets municipaux, départementaux…
  • La rencontre avec des intervenants extérieurs : témoignages, expériences humaines et professionnelles, forum des métiers.

2- Se faire connaître par :

  • Les journées portes ouvertes
  • Le site internet (régulièrement mis à jour)
  • Le livre de l’année
  • Les plaquettes