Le Projet Éducatif est le résultat d’une réflexion commune de toute la Communauté Éducative composée des élèves, des enseignants, des personnels non enseignants, des parents, des membres de l’OGEC et des Directrices. Cette réflexion, qui se veut évolutive, a pour objectif de définir le caractère propre de l’Institution Jeanne d’Arc.
La Congrégation de la Mère de Dieu, garante de ce caractère, y exerce la Tutelle, en conformité avec les statuts des Comités Diocésains de l’Enseignement Catholique et en lien avec les Communautés d’Église.
Le caractère propre de l'Institution Jeanne d'Arc
L’Institution Jeanne d’Arc est une Institution Libre et Chrétienne qui regroupe dans la même enceinte les trois niveaux : École, Collège et Lycée. L’idéal de vie qu’elle propose est marqué par la Foi en Jésus- Christ; cet idéal inspire l’éducation de la personnalité dans ses cinq
dimensions: intellectuelle, spirituelle, morale, physique et sociale.
Fidèle à ses origines, la Congrégation cherche à accorder une sollicitude spéciale aux enfants privés affectivement; elle favorise le dialogue et l’écoute à ceux qui le demandent.
L’ouverture, la tolérance, le respect, la solidarité et le partage représentent les valeurs humaines que la Communauté Éducative cherche à développer.
L’Institution Jeanne d’Arc est ouverte à tous ceux qui, croyants ou non, reconnaissent
son projet éducatif et s’engagent à le respecter.
Les objectifs de l'Éducation proposée
L’Institution fonde sa vitalité sur la réalité de la participation des membres de la Communauté Éducative qui entoure la Direction :
Conseil d’Établissement, Conseil Pastoral, Conseil de Direction.
Elle reconnaît aux parents la responsabilité première dans l’éducation de leur enfant et privilégie le dialogue avec les familles. Face au développement des moyens d’information et aux mutations de la vie sociale, l’Institution aide les jeunes à développer leur autonomie, leur sens critique et leur discernement. Le Projet Éducatif met l’accent sur l’apprentissage de la rigueur et de la lucidité et sur le sens de l’effort personnel.
1/ L’Institution Jeanne d’Arc se donne pour objectif de permettre à chaque enfant, dans le cadre des exigences scolaires, de s’épanouir intellectuellement selon ses aptitudes. L’évaluation périodique de la qualité du travail fourni, des résultats obtenus, associe étroitement les Professeurs et les Parents.
2/ Chaque membre de la Communauté Éducative, dans l’exercice de sa mission pédagogique, s’attache à respecter les différences de chacun et à développer le sens des valeurs humaines qui découlent de l’Évangile.
3/ L’Institution aide, au-delà de sa mission d’enseignement, chaque jeune à découvrir sa personnalité dans l’échange avec les autres. Elle favorise la prise d’initiatives, fournit à chaque jeune, selon sa maturité, des occasions de s’engager avec un esprit de service.
La finalité chrétienne de l'Éducation proposée
En tant qu’Institution chrétienne, « Jeanne d’Arc » a pour objectif de faire découvrir aux enfants le sens chrétien de leur vie.
1/ L’Institution invite à la recherche et à la rencontre de Jésus-Christ, découvert
principalement à travers de la Bible.
2/ L’Institution offre aux jeunes l’occasion de vivre cette foi à la lumière de l’Évangile.
3/ L’Institution favorise le rayonnement de cette foi à l’intérieur et à l’extérieur de
l’Institution.