11 Boulevard Henri IV 91150 Étampes 01 69 16 14 40 Contactez-nous
la-tutelle-la-mere-de-dieu

La Tutelle - La Mère de Dieu

« Voici la servante du Seigneur qu’il me soit fait selon ta parole »
Annonciation Luc 1, 26-38

Charisme de la congrégation « sœurs de la mère de Dieu »

Accueillir le « verbe » pour le révéler (selon la pédagogie ignacienne)

Le charisme fait référence à l’esprit distinct qui anime une communauté religieuse et lui donne un caractère et une identité particuliers, vivant dans le fondateur et transmis aux membres, et au fil du temps. Il est entendu qu’il est partagé par les personnes en relation avec une congrégation. Une congrégation n’est pas propriétaire de son charisme ; le charisme est confié à la congrégation et destiné à être partagé. Les SNJM sont toujours attentives au sens profond de cet héritage spirituel, et désireuses de le confier aux générations à venir.

Ce charisme évolue au cours de l’histoire de la congrégation tout en restant fidèle à l’inspiration originelle. Il doit s’adapter et créer de la nouveauté en accord avec l’esprit et les besoins de l’époque.

La mission de la congrégation « sœurs de la mère de Dieu »

L’Esprit qui pousse Marie à concrétiser dans un service le don que dieu lui fait et celui qu’elle fait à dieu nous [oriente] vers les autres et plus particulièrement vers les jeunes. Comme les sœurs de la Mère de Dieu, nous n’avons qu’une fin : celle de procurer la gloire de Dieu par l’éducation, c’est-à-dire, l’éducation de l’être humain dans toutes ses dimensions.

La dimension religieuse, souvent plus négligée, retient notre attention.
Partager notre foi en Jésus-Christ est pour nous une exigence de notre consécration baptismale et religieuse.

A l’exemple du précurseur, nous voulons, par notre vie et notre parole, montrer le Christ et inviter les jeunes à Le suivre et à demeurer auprès de Lui.
En fonction des circonstances, l’imitation des seuls gestes sauveurs du Christ s’incarne par l’éducation humaine, elle constitue la mission de l’établissement Jeanne d’Arc d’Etampes.

L’Esprit Saint qui a suscité la naissance de notre famille religieuse et qui, au long des siècles, a façonné son visage et son esprit continue son œuvre en nous. Il nous invite et nous aide à trouver la manière actuelle de vivre, avec le zèle, la simplicité, la confiance et l’humilité de nos fondateurs, le don que Dieu a fait et continue de faire à son Eglise en la Congrégation de la Mère de Dieu.