11 Boulevard Henri IV 91150 Étampes 01 69 16 14 40 Contactez-nous
lenseignement-catholique-en-france

L’enseignement catholique en France

Une institution sociale

L’Église marque sa volonté d’apporter une contribution originale et spécifique à la construction de la cité et au renouvellement de la société humaine « dans un esprit de dialogue et de coopération »

L’Église souhaite ainsi aider les parents dans leur droit naturel d’éduquer les enfants. Elle fait en sorte qu’ils puissent se sentir accueillis dans des lieux où l’Évangile est à la fois vécu et proposé.

L’école catholique apporte une contribution éducative de l’Église.

4 grands principes fondateurs

  • Un projet éducatif porté par une communauté
  • Liberté d’enseignement et contrat d’association
  • La conception chrétienne de la personne
  • Une École nourrie par la pensée sociale de l’Église

 

 

Jeanne d'Arc et l'Enseignement Catholique de France

Le projet pastoral de l’institution Jeanne d’Arc s’inscrit, entre autres, dans le cadre des statuts de l’enseignement catholique en s’appuyant plus particulièrement sur 5 articles qui sont pour notre institution les piliers de notre vision.

Art. 1 La dignité de la personne humaine fonde pour tous les hommes un droit à l’éducation.

Art. 2 L’éducation se conforme à la vocation personnelle et sociale des hommes en leur permettant de grandir dans l’amour et la vérité et, ainsi, d’accéder à « une vie pleine et libre, une vie digne de l’homme ».

Art. 23 L’Évangile est la référence constante des projets éducatifs car « c’est le Christ qui est […] le fondement du projet éducatif de l’école catholique ».

Art. 30 L’école catholique, comme toute autre école, constitue en elle-même une société. Elle est un « lieu de formation intégrale à travers la relation interpersonnelle ». Lieu de relations et d’apprentissage de la vie commune, elle participe à la construction de la société tout entière.

Art. 75 Rejoindre l’école catholique demande à chacun d’inscrire ses compétences et sa liberté personnelle dans des visées éducatives partagées. Cela crée un droit et un devoir à l’accompagnement et à la formation, adaptés à la responsabilité confiée. Plus largement, les responsables de l’Enseignement catholique s’attachent à une gestion des ressources humaines éclairée et nourrie par la conception chrétienne de l’homme et de son développement.

Vous pouvez retrouvez les statuts de l’Enseignement Catholique en France ici