Axe 1 - Apprendre à Vivre et Travailler ensemble
1 – Accueillir
Nos convictions : L’Institution Jeanne d’Arc est un établissement scolaire privé catholique attaché à ses convictions, ouvert à la diversité et respectueux des différences.
– Nos actions
Pour les élèves :
- Aide à l’intégration des nouveaux : matinée d’accueil en primaire et en 6ème, rendez-vous personnalisés,
- Prise en compte de la différence : diversités culturelles, religieuses, sociales, élèves à besoins spécifiques, Projet d’Accueil Individualisé…
- Accueil des élèves en situation de handicap : Projets Personnalisés de Scolarisation, aménagement des locaux, …
Pour la famille :
- Réunions d’accueil avec présentation des équipes pédagogiques, réunions d’informations, réunions parents-professeurs en fin de premier trimestre dans le secondaire, manifestations ( portes-ouvertes, marché de Noël et fête du livre en primaire, fête de l’établissement en fin d’année )
Pour le personnel et les enseignants :
- Présentation lors de la réunion de rentrée (panneaux photos accompagnement individualisé….)
2 – Respecter les règles
Nos convictions: Les règles favorisent une ambiance harmonieuse et l’éveil des responsabilités individuelles et communautaires.
– Nos actions
Pour les élèves :
- Règlement intérieur adapté aux situations et à l’âge des élèves ; permis à points, carte de conduite pour la restauration, note de vie scolaire, chartes diverses de classes.
Pour les familles :
- Acceptation du règlement de l’établissement. Charte du parent accompagnateur en primaire.
Pour tous :
- Respecter les règles de politesse et de courtoisie.
- Eduquer au respect des règles (appliquer et faire appliquer )
3 – Faire vivre la communauté
Nos convictions : La vie au sein de la communauté repose sur la volonté de chacun de prêter attention à autrui.
– Nos actions
Pour les élèves :
- Témoignage des aînés auprès des plus jeunes et des élèves de 6ème auprès des CM2. Accueil des élèves de Grande Section de maternelle par les élèves de CP.
- Temps de convivialité (journées d’intégration, fêtes, sorties de fin d’année, repas des Terminales)
- Responsabilités, (délégués de classe, services ½ pensionnaires, rangement des classes…)
Pour la famille :
- APEL, animation de la BCD en primaire, présence de parents correspondants lors des conseils de classe, participation à l’organisation de la fête de fin d’année, animation pastorale.
Pour le personnel et les enseignants :
- Chorale, repas festifs, lieux de convivialité, activités sportives, voyage culturel, animation pastorale
Pour tous :
- Différentes instances participatives (Comité d’Entreprise, Conseil d’Administration, Conseil Pastoral, Conseil d’Etablissement, APEL, Commission Restauration, fête …)
4 – Développer l’entraide
Nos convictions : Tous les membres de la Communauté ont le souci de l’autre en veillant à sa réussite, son bien être et son épanouissement.
– Nos actions
Pour tous :
- Actions caritatives.
Pour les élèves :
- Monitorat entre élèves, tutorat (assistance aux devoirs assurée par des anciens élèves de l’Institution). Elèves correspondants
Pour le personnel :
- Entraide entre les enseignants, solidarité entre les enseignants et le personnel (maintien d’un état convenable des locaux …)
- Remplacement des enseignants ou surveillants absents.
5 – S’Enrichir
Nos convictions : Vivre et travailler ensemble doit permettre à chacun de s’enrichir humainement.
– Nos actions
Pour tous :
- Vivre au sein de la diversité. Partager les compétences.
Pour les élèves :
- Dialogue avec les adultes de la Communauté. Témoignages d’intervenants extérieurs.
Pour la famille :
- Animation d’ateliers en primaire, carrefour des métiers, temps de rencontres (rendez-vous individuels )
Pour le personnel :
- Journées Pédagogiques, concertations, réunions de service.
Axe 2 – Favoriser l’Epanouissement de la personne
1- Grandir et S’épanouir
Nos convictions : Tout jeune est un adulte en devenir et tout adulte est en chemin.
Les moyens de grandir et s’épanouir au sein de la communauté doivent être donnés à chacun.
Cela nécessite :
- des temps de formation et d’accompagnement
- des temps de convivialité
- en s’efforçant de respecter le rythme des personnes.
– Nos actions
Pour les élèves :
- sorties et voyages à visée pédagogique
- marquer les étapes importantes : _(la rentrée en CP, 6ème et 2nde , fin Terminales)
- création d’un livret personnel d’orientation de la 6° à la Tle.
- valorisation du BDI et des moyens d’informations existants.
- découverte des métiers.
- développement du tutorat et du monitorat
Pour les enseignants :
- se former pour s’enrichir personnellement
- proposer un enseignement riche et varié suscitant la curiosité
- dialoguer avec les élèves (accompagnement, tutorat…)
- s’informer pour comprendre les différences et situation de handicap
Pour le personnel :
- développer ses compétences grâce à des formations
- être associé à la vie de l’établissement
Pour la famille :
- proposer des temps d’échange et de réflexion sur les questions éducatives.
- Accompagner son enfant dans son projet personnel.
Pour tous :
- participer activement à la Fête de l’Institution et à la Journée Portes Ouvertes
2 – Rendre Autonome et Responsabiliser
Nos Convictions : Nous croyons que chacun est auteur et acteur de ses actes et de ses paroles tout en assumant ses responsabilités au sein de la communauté éducative.
Cela nécessite :
- des espaces de liberté
- des lieux de parole
- des temps d’évaluation
- dans la confiance partagée.
– Nos actions
Pour les élèves :
- étendre le « Point Ecoute » aux lycéens
- proposer des prises de responsabilité nouvelles _(ex : élèves médiateurs,…)
- associer les élèves à travers une auto-évaluation (note de vie scolaire, bilans de fin de trimestre…)
- créer de nouvelles commissions (restauration, foyer…)
- associer les lycéens au conseil pastoral.
- réunir délégués, CPE, Responsable de Cycle, Professeurs Principaux.
- favoriser le monitorat, l’aide aux devoirs.
- associer des élèves de niveaux différents à certaines activités pédagogiques.
Pour les enseignants et le personnel :
- encourager à être une force de proposition
- associer le personnel de service aux projets
- déléguer des responsabilités ( ex : responsable matière, stage…)
Pour les familles :
- participer (forum des métiers, fête, parents correspondants, membres des différents conseils…)
- s’engager dans la vie de l’Etablissement (APEL, BDI, catéchèse, culture religieuse…)
Pour tous :
- assumer ses responsabilités
3 – Innover – Créer – S’enrichir Mutuellement
Nos Convictions
L’homme se réalise pleinement
- en allant de l’avant dans un monde en perpétuelle évolution.
- en faisant fructifier ses talents
Cela nécessite :
- de se connaître soi-même
- d’avoir confiance en soi
- de croire en l’avenir
– Nos Actions
Pour les élèves :
- favoriser les activités périscolaires
- Mettre en valeur les productions des élèves
Pour les enseignants :
- s’initier aux nouvelles technologies pour enrichir son enseignement
- échanger sur ses pratiques et ses découvertes pédagogiques
- être ouvert aux expériences menées ailleurs
Pour tous :
- permettre à chacun d’exprimer et de partager ses talents
Axe 3 - La Dimension Spirituelle et Religieuse
Préambule :
Tous les membres de la Communauté Educative sont concernés par la dimension spirituelle et religieuse de l’établissement qu’ils ont choisi. Dans le respect des convictions de chacun, celui-ci offre des chemins diversifiés :
1- Favoriser le Questionnement : Susciter les Questions sur le Sens de la Vie.
Nos Convictions : croire que la dimension spirituelle n’est pas seulement réservée aux chrétiens et aux croyants de l’Etablissement.
– Nos Actions
- choix d’un thème d’année
- temps d’intériorité
- temps de réflexion menés en vie de classe
- temps forts qui permettent d’aborder des questions spirituelles et humaines dans le cadre d’ateliers pédagogiques (rassemblements inter-classes du Primaire au Secondaire autour d’un thème lié à une grande fête chrétienne)
- témoignages de vie : religieux, laïcs
- conférence – débat
- temps d’aumônerie offrant à tous les lycéens la possibilité d’aborder les fondements de la vie dans un cadre convivial.
2- Enseigner le Fait Religieux : Intégrer des connaissances Religieuses diverses dans la compréhension du Monde.
Nos convictions : Prendre en compte le fait religieux au sein des disciplines scolaires et universitaires.
– Nos actions
- cours de culture religieuse en 6ème / 5ème (christianisme, Islam, judaïsme, religions orientales)
- cours de culture religieuse de la 3ème à la Terminale
- prise en compte au sein des disciplines scolaires de la dimension religieuse des faits de culture
- cours de Bible en 4ème
- ateliers pédagogiques lors des temps forts de l’année.
3- Annoncer et vivre l’Evangile : entrer dans l’expérience de la foi.
Nos convictions : Vivre l’expérience humaine du Christ, la relation qu’Il a créée avec les hommes : bienveillance, attention à l’autre, tolérance, respect, c’est entrer dans l’expérience de la Foi.
– Nos actions
- entraide entre les élèves, entre les adultes, entre les élèves et les adultes : tous les membres de la communauté éducative ont à cœur d’être attentifs aux uns et aux autres
- rassemblement de tous lors de rencontres diocésaines et inter-diocésaines : CM2 à Evry, 6ème à Lisieux, 5ème à Chartres, FRAT…
- actions caritatives : journées inter-classes, activités parrainées
- lieu d’écoute, pastorale animée par un adulte (à venir)
4- Eduquer a la Foi : Entrer dans l’intelligence de la Foi.
Nos convictions
- participer à l’annonce explicite de la Foi chrétienne
- nourrir la Foi
- vivre et célébrer en communauté chrétienne
c’est entrer dans l’intelligence de la Foi.
– Nos actions
- temps d’intériorité de prière (en classe, au réfectoire, à la chapelle) pour tous les niveaux
- éveil à la Foi (de la maternelle au CE1)
- cours de catéchèse (CE2, CM1, CM2, 6ème ,5ème) ; réflexion humaine et chrétienne en 4ème et 3ème
- aumônerie du lycée
- préparation aux sacrements (Baptême, 1ère Communion, Confirmation) et à la Profession de Foi
- célébrations eucharistiques (messe de rentrée, Noël, Cendres, Pâques, messe de fin d’année)
Axe 4 - Communiquer – Echanger pour vivre
Préambule :
La qualité de nos échanges est essentielle à la vitalité de l’école et à son efficacité. Il appartient à tous de la maintenir et de la développer en interne mais aussi avec le monde extérieur en évolution.
1- Communiquer au sein de l’institution
Nos convictions : L’habitude de communiquer nous rend conscients que notre travail est collectif et stimule en chacun de nous la volonté d’échanger davantage.
- La communication se fait par tous les moyens ( la parole, l’écrit, les nouvelles technologies, l’art …)
- Chacun utilise celui qui convient le mieux afin de remplir efficacement son rôle
– Nos actions
1- Améliorer et diversifier les outils de communication :
- L’oral : concertations, RDV, rencontres, temps informels …
- L’écrit : tableaux d’affichage, circulaires, messages rapides, lettres aux parents …
- Les nouvelles technologies : développer l’utilisation des courriels, des forums via le site internet de l’école
2- Jouer pleinement nos rôles :
- Penser à aller chercher et transmettre toutes les informations utiles
- Redéfinir précisément le champ de compétence de chacun de manière à mieux diriger l’information
- Veiller à conserver des relations humaines propices à l’envie de communiquer.
3- Rendre notre organisation plus efficace en créant des passerelles.
- Transmettre les informations utiles d’une année sur l’autre par l’intermédiaire du Responsable de Niveau (cahier de prof principal, fiches de liaison…)
- Favoriser la coordination entre les services
- Développer une communication constructive (entre parents, élèves, enseignants, personnel)
2 – Communiquer avec l’ extérieur
Nos convictions : Ce que nous recevons du monde extérieur stimule notre fonctionnement. Ce que nous montrons donne sens à notre travail collectif.
– Nos actions
1- Mieux connaître l’autre et le monde par :
- Sorties, voyages, échanges linguistiques/stages/ actions de solidarité/participation à des projets municipaux, départementaux…
- La rencontre avec des intervenants extérieurs : témoignages, expériences humaines et professionnelles, forum des métiers.
2- Se faire connaître par :
- Les journées portes ouvertes
- Le site internet (régulièrement mis à jour)
- Le livre de l’année
- Les plaquettes