Institution Jeanne d'Arc

Enseignement Catholique
Accueil Fondements Apprendre Grandir Devenir Infos Pratiques Contacts Liens

replier
replier
replier
replier
replier
replier
replier

Collège

ACCOMPAGNEMENT

6ème :

Quatre groupes d’aide et de soutien permettent à des élèves qui ont des difficultés d’organisation ou d’apprentissage d’être encadrés par des professeurs de Lettres ou de d’Anglais pendant 1h, 2h ou même 3h par semaine entre 12h 15 et 13h .

5ème :

Une heure hebdomadaire intégrée dans l’emploi du temps des élèves est consacrée à l’accompagnement en Anglais et en Mathématiques pour les élèves qui en ont besoin. Un dédoublement du cours de Français par classe facilite le repérage et la remédiation des difficultés.

4ème :

Le temps d’accompagnement a lieu pendant le second semestre basé initialement sur le volontariat de l’élève puis devenant plus directif après concertation. Il est assuré par les professeurs d’Anglais et de Mathématiques.

Des demi-groupes alternés en Français et en Anglais permettent une meilleure écoute et expression des élèves qui ont accès au laboratoire de langues.

3ème :

L’horaire accordé est supérieur à l’horaire officiel pour que les élèves puissent avoir certains cours d’Anglais, de Français, de Mathématiques en ½ groupe de manière à pouvoir prendre la parole, s’entraider et s’entrainer ensemble sous le regard bienveillant des professeurs.

AIDE AUX DEVOIRS

Cette aide est assurée par quelques anciens élèves étudiants disponibles de 16h à 17h pour aider chacun 4 ou 5 élèves de 6ème ou 5ème à apprendre leurs leçons et faire leurs devoirs.

ETUDE SURVEILLEE

Une étude a lieu tous les soirs de 16h à 18h. Elle est surveillée par un personnel d’éducation.

L’élève travaille en autonomie. Il peut se faire aider notamment de 17h à 18h où l’effectif est plus restreint.

CLUBS

JPEG - 104.1 ko
Spectacle 2009 du club chorale

Des clubs d’activités sont organisés notamment en 6ème et 5ème soit entre 12h15 et 13h soit le soir après les cours. Ils sont encadrés par des professeurs.

Des parents motivés seraient également les bienvenus.

Actuellement les élèves ont le choix entre :

-  Les échecs
-  Le dessin géométrique
-  Le tissage
-  Les moulages
-  La chorale
-  Le badminton
-  La photographie
- Décobible