Formation Humaine et Chrétienne au 1er degré
En cycle 3 (CM1 et CM2), les élèves ont 1h00 hebdomadaire supplémentaire de Formation Humaine et Chrétienne. Ils abordent les thèmes des émotions, des règles de vie en société et de l’engagement. Ces thèmes seront approfondis au collège
Formation Humaine et Chrétienne au collège
Dans le cadre de l’heure de vie de classe, les élèves de 6e suivent un parcours « A la découverte de Soi » à partir de la Règle d’Or. Ils y abordent la notion d’estime de soi, découvre les compétences psycho-sociales et les intelligences multiples pour éclairer leur fonctionnement intellectuel.
Les élèves de 5e, travaillent avec leurs professeurs, dans le cadre de l’heure de vie de classe, sur le développement de leur organisation personnel de travail et poursuivent le travail sur la connaissance de soi (gestion des émotions et de la relation intra et inter personnels)
4e : Dans le cadre de l’heure de vie de classe, les élèves de 4e travaillent avec leurs professeurs sur la gestion de leurs temps et abordent des modules de préventions (temps d’écran, bien-être physique et morale, risques des réseaux sociaux…) et abordent les pistes d’orientation à partir des intelligences multiples.
Les élèves suivent, également, un module de Réflexion Humaine et Chrétienne (1h00 hebdomadaire). Ils approfondissent la question des règles et des lois « Culture de la règle et du droit : des principes pour vivre avec les autres » en abordant cette question sous l’angle de l’anthropologie, de la sociologie et de l’éthique humaine.
En 3e, les élèves suivent un module de Réflexion Humaine et Chrétienne (1h00 hebdomadaire) dans lequel ils abordent l’impact des religions (les 5 grandes religions) dans la vie des hommes au sein de nos sociétés actuelles (Ethiques et sociologie des religions)
Ils suivent également un cursus intitulé Module Avenir : Ils abordent les notions de soft skills (ou compétences douces) tel que la confiance en soi, la résilience ou encore la gestion des émotions. Ce cursus est un support au parcours avenir de l’éducation nationale.
Dans le cadre de l’heure de vie de classe, en 3e, ils finalisent leur projet personnel d’orientation en lien avec leur stage et leurs intérêts « professionnels » (quelle poursuite d’études ?)