Institution Jeanne d'Arc

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Pastorale

Tous les membres de la Communauté Educative sont concernés par la dimension spirituelle et religieuse de l’établissement qu’ils ont choisi dans le respect des convictions de chacun, à travers des chemins diversifiés :

Aumônerie

L’aumônerie désire que l’on puisse vivre à travers les différentes activités et rencontres des moments d’amitié et de convivialité auxquels chacun contribue.

Le partage des tâches et des responsabilités est un atout pour l’aumônerie. Que chacun puisse s’investir dans un secteur de l’aumônerie permet d’alléger les tâches et aide à leurs bons aboutissements

L’aumônerie au sein de l’Institution Jeanne d’Arc représente pour certains lycéens, un des lieux d’accueil où l’on peut trouver un climat fraternel et familial.

L’aumônerie a aussi cette particularité d’accueillir, avec joie, des lycéens qui ne partagent pas la foi chrétienne, chacun avec son histoire, ses différences et ses projets.

L’aumônerie offre l’opportunité de « faire un bout de chemin ensemble », comme l’ont vécu deux disciples de Jésus en chemin vers le village d’Emmaüs « Deux se rendaient à un village nommé Emmaüs … Ils parlaient et discutaient ensemble. Il les rejoignit et fit route avec eux  ». Luc 24, 13-35

Des moments de vie nous sont donnés à être simplement vécus et partagés, et c’est là le mystère de la vie, se donner et être accueilli !


LES VENDREDIS
EN SEMAINE 1 A 13H10

RENCONTRE DU GROUPE EN DEJEUNER PARTAGE A LA CHAPELLE

pour un temps d’échange, d’accueil et de découverte

Contacts : Emilie ou Mélanie -TES, Johanna– TL, Rémy– 1S SVT


Paroles de lycéens :

Avant tout un espace de parole et d’écoute, l’aumônerie propose une expérience de la vie en groupe, en Eglise, où partage, échange, ouverture d’esprit et tolérance sont les maîtres mots.

Johanna, Aurore V

On y vient pour parler de sa vie au quotidien, de ses attentes, de ses expériences de ses questions, de ses doutes.

Caroline, Victoire

On y vient pour écouter la Parole de Dieu et mieux comprendre ce que Jésus nous invite à vivre.

Emilie, Rémi, Kevin

On y vient pour aller plus loin et tâcher de mettre en pratique cette Parole dans la vie de tous les jours. On y vient pour partager un temps de prière.

Madeleine, Aurore

Catéchèse :

L’animation pastorale explicite de la bonne nouvelle de Jésus-Christ est concrétisée par des activités de découverte de la foi, des temps de catéchèse selon un programme bien défini, de préparation aux sacrements (Baptême, Première Communion, Confirmation, Réconciliation), de célébration et, de partage sous la forme de temps forts.

La catéchèse s’adresse à des élèves volontaires à raison d’une heure par semaine en 6ème et 5ème . Elle est assurée par des bénévoles : parents, enseignants, personnel d’éducation. Les sacrements sont préparés soit durant la pause méridienne soit le soir après les cours.

La Profession de Foi est préparée en classe de 5ème. Un temps d’approfondissement est prévu en 4ème. La Confirmation est proposée aux élèves de 3ème et 2de ;La préparation a lieu pendant quelques week-ends durant l’année.

La culture religieuse 

Pour les élèves qui ne s’inscrivent pas dans une démarche de foi, une proposition culturelle de découverte des religions monothéistes et orientales permet aux élèves, dès les classes élémentaires de prendre conscience qu’ils appartiennent à une tradition.

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Manuels culture religieuse 6eme et 5eme

Concernant le niveau 6ème 5ème l’objectif est de permettre aux élèves d’avoir accès au patrimoine culturel afin de s’approprier les richesses littéraires, iconographiques qui ont forgé notre culture commune.

Projets pluridisciplinaires

Au Lycée, à partir de projets pluridisciplinaires les élèves sont amenés à prendre en compte la dimension religieuse du fait de culture.

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Témoignage lycée (Pax Christi)

Pour tous, la pédagogie employée suscite l’intérêt tout en développant le questionnement, la réflexion critique et l’esprit d’analyse. Les connaissances acquises permettent à chacun de développer des repères indispensables. Sur ces bases, les élèves sont invités à structurer leur pensée personnelle.

Rassemblements

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La traversée du Mont saint Michel classe de 2nde
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Rassemblement diocésain
Les élèves de 5ème à St Sulpice de Favières

Réflexion et temps fort