ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Mise en place depuis la rentrée 2010 en Seconde dans le cadre de la réforme des lycées, il s’est généralisé en 1ère à la rentrée 2011 puis en Terminale en 2012.
Il s’adresse à tous les élèves et peut prendre des formes diverses selon le moment de l’année scolaire :
aide méthodologique et mise au travail personnel
réflexion sur le projet personnel
soutien et approfondissement en favorisant le monitorat entre élèves.
Ces temps enrichissent la relation entre élèves et professeurs dans un contexte plus personnalisé.
MONITORAT
Aussi souvent que cela est possible l’entraide entre élèves est encouragée, qu’il s’agisse d’élèves du même niveau ou d’élèves de niveaux différents, en particulier entre lycéens et jeunes collégiens ou élèves du primaire.
TUTORAT
Il est pratiqué au lycée depuis plus de 10 ans. Chaque élève de 1ère et Terminale choisit un professeur tuteur qu’il rencontre de manière informelle aussi souvent qu’il le souhaite.
FOYER (EN TRAVAUX)
Un foyer autogéré par les élèves est ouvert aux heures de récréations. Pendant le temps scolaire et pendant le temps d’étude, il est accessible sous condition notamment d’un travail personnel efficace et sérieux au préalable.