Institution Jeanne d'Arc

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Le projet d’établissement

AXE 1 - APPRENDRE à VIVRE et TRAVAILLER ENSEMBLE

1 - ACCUEILLIR

NOS CONVICTIONS

L’Institution Jeanne d’Arc est un établissement scolaire privé catholique attaché à ses convictions, ouvert à la diversité et respectueux des différences.

NOS ACTIONS

Pour les élèves :

- Aide à l’intégration des nouveaux : matinée d’accueil en primaire et en 6ème, rendez-vous personnalisés,
- Prise en compte de la différence : diversités culturelles, religieuses, sociales, élèves à besoins spécifiques, Projet d’Accueil Individualisé…
- Accueil des élèves en situation de handicap : Projets Personnalisés de Scolarisation, aménagement des locaux, …

Pour la famille :

- Réunions d’accueil avec présentation des équipes pédagogiques, réunions d’informations, réunions parents-professeurs en fin de premier trimestre dans le secondaire, manifestations ( portes-ouvertes, marché de Noël et fête du livre en primaire, fête de l’établissement en fin d’année )

Pour le personnel et les enseignants :

- Présentation lors de la réunion de rentrée,(panneaux photos accompagnement individualisé….


2 – RESPECTER DES REGLES

NOS CONVICTIONS

Les règles favorisent une ambiance harmonieuse et l’éveil des responsabilités individuelles et communautaires.

NOS ACTIONS

Pour les élèves :

- Règlement intérieur adapté aux situations et à l’âge des élèves ; permis à points, carte de conduite pour la restauration, note de vie scolaire, chartes diverses de classes.

Pour les familles :

- Acceptation du règlement de l’établissement. Charte du parent accompagnateur en primaire.

Pour tous :

- Respecter les règles de politesse et de courtoisie.
- Eduquer au respect des règles (appliquer et faire appliquer )


3 – FAIRE VIVRE LA COMMUNAUTE

NOS CONVICTIONS

La vie au sein de la communauté repose sur la volonté de chacun de prêter attention à autrui.

NOS ACTIONS

Pour les élèves :

- Témoignage des aînés auprès des plus jeunes et des élèves de 6ème auprès des CM2. Accueil des élèves de Grande Section de maternelle par les élèves de CP.
- Temps de convivialité (journées d’intégration, fêtes, sorties de fin d’année, repas des Terminales)
- Lieu de convivialité (foyer du lycée )
- Responsabilités, (délégués de classe, services ½ pensionnaires, rangement des classes…)

Pour la famille :

- APEL, animation du BDI dans le secondaire et de la BCD en primaire, présence de parents correspondants lors des conseils de classe, participation à l’organisation de la fête de fin d’année, animation pastorale.

Pour le personnel et les enseignants :

- Chorale, repas festifs, lieux de convivialité, activités sportives, voyage culturel, animation pastorale

Pour tous :

- Différentes instances participatives (Comité d’Entreprise, Conseil d’Administration, Conseil Pastoral, Conseil d’Etablissement, APEL, Commission Restauration, fête …)


4 – DEVELOPPER L’ENTRAIDE

NOS CONVICTIONS

Tous les membres de la Communauté ont le souci de l’autre en veillant à sa réussite, son bien être et son épanouissement.

NOS ACTIONS

Pour tous :

- Actions caritatives.

Pour les élèves :

- Monitorat entre élèves, tutorat (assistance aux devoirs assurée par des anciens élèves de l’Institution). Elèves correspondants

Pour le personnel :

- Entraide entre les enseignants, solidarité entre les enseignants et le personnel (maintien d’un état convenable des locaux …)
- Remplacement des enseignants ou surveillants absents.


5 - S’ENRICHIR

NOS CONVICTIONS

Vivre et travailler ensemble doit permettre à chacun de s’enrichir humainement.

NOS ACTIONS

Pour tous :

- Vivre au sein de la diversité. Partager les compétences.

Pour les élèves :

- Dialogue avec les adultes de la Communauté. Témoignages d’intervenants extérieurs.

Pour la famille :

- Animation d’ateliers en primaire, carrefour des métiers, temps de rencontres (rendez-vous individuels ).

Pour le personnel :

- Journées Pédagogiques, concertations, réunions de service.


AXE 2 – FAVORISER L’EPANOUISSEMENT DE LA PERSONNE

1- GRANDIR ET S’EPANOUIR

NOS CONVICTIONS

Tout jeune est un adulte en devenir et tout adulte est en chemin.

Les moyens de grandir et s’épanouir au sein de la communauté doivent être donnés à chacun.

Cela nécessite :

_* des temps de formation et d’accompagnement _* des temps de convivialité _* en s’efforçant de respecter le rythme des personnes.

NOS ACTIONS

Pour les élèves :
- sorties et voyages à visée pédagogique
- marquer les étapes importantes : _(la rentrée en CP, 6ème et 2nde , fin Terminales)
- création d’un livret personnel d’orientation de la 6° à la Tle.
- valorisation du BDI et des moyens d’informations existants.
- découverte des métiers.
- développement du tutorat et du monitorat

Pour les enseignants :

- se former pour s’enrichir personnellement
- proposer un enseignement riche et varié suscitant la curiosité
- dialoguer avec les élèves (accompagnement, tutorat…)
- s’informer pour comprendre les différences et situation de handicap

Pour le personnel :

- développer ses compétences grâce à des formations
- être associé à la vie de l’établissement

Pour la famille :

- proposer des temps d’échange et de réflexion sur les questions éducatives.
- Accompagner son enfant dans son projet personnel.

Pour tous :
- participer activement à la Fête de l’Institution et à la Journée Portes Ouvertes


2 – RENDRE AUTONOME ET RESPONSABILISER

NOS CONVICTIONS

Nous croyons que chacun est auteur et acteur de ses actes et de ses paroles tout en assumant ses responsabilités au sein de la communauté éducative.

Cela nécessite :

  • des espaces de liberté
  • des lieux de parole
  • des temps d’évaluation
    dans la confiance partagée.

NOS ACTIONS

Pour les élèves :

- étendre le « Point Ecoute » aux lycéens
- proposer des prises de responsabilité nouvelles _(ex : élèves médiateurs,…)
- associer les élèves à travers une auto-évaluation (note de vie scolaire, bilans de fin de trimestre…)
- créer de nouvelles commissions (restauration, foyer…)
- associer les lycéens au conseil pastoral.
- réunir délégués, CPE, Responsable de Cycle, Professeurs Principaux.
- favoriser le monitorat, l’aide aux devoirs.
- associer des élèves de niveaux différents à certaines activités pédagogiques.

Pour les enseignants et le personnel :

- encourager à être une force de proposition
- associer le personnel de service aux projets
- déléguer des responsabilités ( ex : responsable matière, stage…)

Pour les familles :

- participer (forum des métiers, fête, parents correspondants, membres des différents conseils…)
- s’engager dans la vie de l’Etablissement (APEL, BDI, catéchèse, culture religieuse…)

Pour tous :

- assumer ses responsabilités


3 – INNOVER - CREER – S’ENRICHIR MUTUELLEMENT

NOS CONVICTIONS

L’homme se réalise pleinement

  • en allant de l’avant dans un monde en perpétuelle évolution.
  • en faisant fructifier ses talents

Cela nécessite :

  • de se connaître soi-même
  • d’avoir confiance en soi
  • de croire en l’avenir

NOS ACTIONS

Pour les élèves :

- favoriser les activités périscolaires
- Mettre en valeur les productions des élèves

Pour les enseignants :

- s’initier aux nouvelles technologies pour enrichir son enseignement
- échanger sur ses pratiques et ses découvertes pédagogiques
- être ouvert aux expériences menées ailleurs

Pour tous :

- permettre à chacun d’exprimer et de partager ses talents


AXE 3 - LA DIMENSION SPIRITUELLE ET RELIGIEUSE

Préambule : Tous les membres de la Communauté Educative sont concernés par la dimension spirituelle et religieuse de l’établissement qu’ils ont choisi. Dans le respect des convictions de chacun, celui-ci offre des chemins diversifiés :

1- FAVORISER LE QUESTIONNEMENT :
SUSCITER LES QUESTIONS SUR LE SENS DE LA VIE.

NOS CONVICTIONS

croire que la dimension spirituelle n’est pas seulement réservée aux chrétiens et aux croyants de l’Etablissement.

NOS ACTIONS

- choix d’un thème d’année
- temps d’intériorité
- temps de réflexion menés en vie de classe
- temps forts qui permettent d’aborder des questions spirituelles et humaines dans le cadre d’ateliers pédagogiques : (rassemblements inter-classes du Primaire au Secondaire autour d’un thème lié à une grande fête chrétienne)
- témoignages de vie : religieux, laïcs
- conférence – débat
- temps d’aumônerie offrant à tous les lycéens la possibilité d’aborder les fondements de la vie dans un cadre convivial.


2- ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX :
INTEGRER DES CONNAISSANCES RELIGIEUSES DIVERSES
DANS LA COMPREHENSION DU MONDE.

NOS CONVICTIONS

Prendre en compte le fait religieux au sein des disciplines scolaires et universitaires.

NOS ACTIONS

- cours de culture religieuse en 6ème / 5ème (christianisme, Islam, judaïsme, religions orientales)
- cours de culture religieuse de la 3ème à la Terminale (en élaboration)
- prise en compte au sein des disciplines scolaires de la dimension religieuse des faits de culture
- cours de Bible en 4ème
- ateliers pédagogiques lors des temps forts de l’année.


3- ANNONCER ET VIVRE L’EVANGILE : ENTRER DANS L’EXPERIENCE DE LA FOI.

NOS CONVICTIONS

vivre l’expérience humaine du Christ, la relation qu’Il a créée avec les hommes : bienveillance, attention à l’autre, tolérance, respect, c’est entrer dans l’expérience de la Foi.

NOS ACTIONS

- entraide entre les élèves, entre les adultes, entre les élèves et les adultes : tous les membres de la communauté éducative ont à cœur d’être attentifs aux uns et aux autres
- rassemblement de tous lors de rencontres diocésaines et inter-diocésaines : CM2 à Evry, 6ème à Lisieux, 5ème à Chartres, FRAT…
- actions caritatives : journées inter-classes, activités parrainées
- lieu d’écoute, pastorale animée par un adulte (à venir)


4- EDUQUER A LA FOI : ENTRER DANS L’INTELLIGENCE DE LA FOI.

NOS CONVICTIONS

  • participer à l’annonce explicite de la Foi chrétienne
  • nourrir la Foi
  • vivre et célébrer en communauté chrétienne
    c’est entrer dans l’intelligence de la Foi.

NOS ACTIONS

- temps d’intériorité de prière (en classe, au réfectoire, à la chapelle) pour tous les niveaux
- éveil à la Foi (de la maternelle au CE1)
- cours de catéchèse (CE2, CM1, CM2, 6ème ,5ème) ; réflexion humaine et chrétienne en 4ème et 3ème
- aumônerie du lycée
- préparation aux sacrements (Baptême, 1ère Communion, Confirmation) et à la Profession de Foi
- célébrations eucharistiques (messe de rentrée, Noël, Cendres, Pâques, messe de fin d’année)


AXE 4 - COMMUNIQUER – ECHANGER POUR VIVRE

La qualité de nos échanges est essentielle à la vitalité de l’école et à son efficacité. Il appartient à tous de la maintenir et de la développer en interne mais aussi avec le monde extérieur en évolution.

1- COMMUNIQUER AU SEIN DE L’INSTITUTION

NOS CONVICTIONS

L’habitude de communiquer nous rend conscients que notre travail est collectif et stimule en chacun de nous la volonté d’échanger davantage.

  • La communication se fait par tous les moyens ( la parole, l’écrit, les nouvelles technologies, l’art …)
  • Chacun utilise celui qui convient le mieux afin de remplir efficacement son rôle.

NOS ACTIONS

1- Améliorer et diversifier les outils de communication :

- L’oral : concertations, RDV, rencontres, temps informels …
- L’écrit : tableaux d’affichage, circulaires, messages rapides, lettres aux parents …
- Les nouvelles technologies : développer l’utilisation des courriels, des forums via le site internet de l’école

2- Jouer pleinement nos rôles :

- Penser à aller chercher et transmettre toutes les informations utiles
- Redéfinir précisément le champ de compétence de chacun de manière à mieux diriger l’information
- Veiller à conserver des relations humaines propices à l’envie de communiquer.

3- Rendre notre organisation plus efficace en créant des passerelles.

- Transmettre les informations utiles d’une année sur l’autre par l’intermédiaire du Responsable de Niveau (cahier de prof principal, fiches de liaison…)
- Favoriser la coordination entre les services
- Développer une communication constructive (entre parents, élèves, enseignants, personnel)


2 – COMMUNIQUER AVEC L’ EXTERIEUR

NOS CONVICTIONS

Ce que nous recevons du monde extérieur stimule notre fonctionnement.

Ce que nous montrons donne sens à notre travail collectif.

NOS ACTIONS

1- Mieux connaître l’autre et le monde par :

- Sorties, voyages, échanges linguistiques/stages/ actions de solidarité/participation à des projets municipaux, départementaux…
- Le BDI : mise à disposition d’outils audio visuels dès la 6ème pour aider l’élève à élaborer son projet personnel.
- La rencontre avec des intervenants extérieurs : témoignages, expériences humaines et professionnelles, forum des métiers.

2- Se faire connaître par :

- Les journées portes ouvertes
- Le site internet (régulièrement mis à jour)
- Le livre de l’année
- Les plaquettes