AXE 1 - APPRENDRE à VIVRE et TRAVAILLER ENSEMBLE
1 - ACCUEILLIR
NOS CONVICTIONS
L’Institution Jeanne d’Arc est un établissement scolaire privé catholique attaché à ses convictions, ouvert à la diversité et respectueux des différences.
NOS ACTIONS
Pour les élèves :
Aide à l’intégration des nouveaux : matinée d’accueil en primaire et en 6ème, rendez-vous personnalisés,
Prise en compte de la différence : diversités culturelles, religieuses, sociales, élèves à besoins spécifiques, Projet d’Accueil Individualisé…
Accueil des élèves en situation de handicap : Projets Personnalisés de Scolarisation, aménagement des locaux, …
Pour la famille :
Réunions d’accueil avec présentation des équipes pédagogiques, réunions d’informations, réunions parents-professeurs en fin de premier trimestre dans le secondaire, manifestations ( portes-ouvertes, marché de Noël et fête du livre en primaire, fête de l’établissement en fin d’année )
Pour le personnel et les enseignants :
Présentation lors de la réunion de rentrée,(panneaux photos accompagnement individualisé….
2 – RESPECTER DES REGLES
NOS CONVICTIONS
Les règles favorisent une ambiance harmonieuse et l’éveil des responsabilités individuelles et communautaires.
NOS ACTIONS
Pour les élèves :
Règlement intérieur adapté aux situations et à l’âge des élèves ; permis à points, carte de conduite pour la restauration, note de vie scolaire, chartes diverses de classes.
Pour les familles :
Acceptation du règlement de l’établissement. Charte du parent accompagnateur en primaire.
Pour tous :
Respecter les règles de politesse et de courtoisie.
Eduquer au respect des règles (appliquer et faire appliquer )
3 – FAIRE VIVRE LA COMMUNAUTE
NOS CONVICTIONS
La vie au sein de la communauté repose sur la volonté de chacun de prêter attention à autrui.
NOS ACTIONS
Pour les élèves :
Témoignage des aînés auprès des plus jeunes et des élèves de 6ème auprès des CM2. Accueil des élèves de Grande Section de maternelle par les élèves de CP.
Temps de convivialité (journées d’intégration, fêtes, sorties de fin d’année, repas des Terminales)
Lieu de convivialité (foyer du lycée )
Responsabilités, (délégués de classe, services ½ pensionnaires, rangement des classes…)
Pour la famille :
APEL, animation du BDI dans le secondaire et de la BCD en primaire, présence de parents correspondants lors des conseils de classe, participation à l’organisation de la fête de fin d’année, animation pastorale.
Pour le personnel et les enseignants :
Chorale, repas festifs, lieux de convivialité, activités sportives, voyage culturel, animation pastorale
Pour tous :
Différentes instances participatives (Comité d’Entreprise, Conseil d’Administration, Conseil Pastoral, Conseil d’Etablissement, APEL, Commission Restauration, fête …)
4 – DEVELOPPER L’ENTRAIDE
NOS CONVICTIONS
Tous les membres de la Communauté ont le souci de l’autre en veillant à sa réussite, son bien être et son épanouissement.
NOS ACTIONS
Pour tous :
Actions caritatives.
Pour les élèves :
Monitorat entre élèves, tutorat (assistance aux devoirs assurée par des anciens élèves de l’Institution).
Elèves correspondants
Pour le personnel :
Entraide entre les enseignants, solidarité entre les enseignants et le personnel (maintien d’un état convenable des locaux …)
Remplacement des enseignants ou surveillants absents.
5 - S’ENRICHIR
NOS CONVICTIONS
Vivre et travailler ensemble doit permettre à chacun de s’enrichir humainement.
NOS ACTIONS
Pour tous :
Vivre au sein de la diversité. Partager les compétences.
Pour les élèves :
Dialogue avec les adultes de la Communauté. Témoignages d’intervenants extérieurs.
Pour la famille :
Animation d’ateliers en primaire, carrefour des métiers, temps de rencontres (rendez-vous individuels ).
Pour le personnel :
Journées Pédagogiques, concertations, réunions de service.
AXE 2 – FAVORISER L’EPANOUISSEMENT DE LA PERSONNE
1- GRANDIR ET S’EPANOUIR
NOS CONVICTIONS
Tout jeune est un adulte en devenir et tout adulte est en chemin.
Les moyens de grandir et s’épanouir au sein de la communauté doivent être donnés à chacun.
Cela nécessite :
_* des temps de formation et d’accompagnement _* des temps de convivialité _* en s’efforçant de respecter le rythme des personnes.
NOS ACTIONS
Pour les élèves :
sorties et voyages à visée pédagogique
marquer les étapes importantes :
_(la rentrée en CP, 6ème et 2nde , fin Terminales)
création d’un livret personnel d’orientation de la 6° à la Tle.
valorisation du BDI et des moyens d’informations existants.
découverte des métiers.
développement du tutorat et du monitorat
Pour les enseignants :
se former pour s’enrichir personnellement
proposer un enseignement riche et varié suscitant la curiosité
dialoguer avec les élèves (accompagnement, tutorat…)
s’informer pour comprendre les différences et situation de handicap
Pour le personnel :
développer ses compétences grâce à des formations
être associé à la vie de l’établissement
Pour la famille :
proposer des temps d’échange et de réflexion sur les questions éducatives.
Accompagner son enfant dans son projet personnel.
Pour tous :
participer activement à la Fête de l’Institution et à la Journée Portes Ouvertes
2 – RENDRE AUTONOME ET RESPONSABILISER
NOS CONVICTIONS
Nous croyons que chacun est auteur et acteur de ses actes et de ses paroles tout en assumant ses responsabilités au sein de la communauté éducative.
Cela nécessite :
- des espaces de liberté
- des lieux de parole
- des temps d’évaluation
dans la confiance partagée.
NOS ACTIONS
Pour les élèves :
étendre le « Point Ecoute » aux lycéens
proposer des prises de responsabilité nouvelles
_(ex : élèves médiateurs,…)
associer les élèves à travers une auto-évaluation (note de vie scolaire, bilans de fin de trimestre…)
créer de nouvelles commissions (restauration, foyer…)
associer les lycéens au conseil pastoral.
réunir délégués, CPE, Responsable de Cycle, Professeurs Principaux.
favoriser le monitorat, l’aide aux devoirs.
associer des élèves de niveaux différents à certaines activités pédagogiques.
Pour les enseignants et le personnel :
encourager à être une force de proposition
associer le personnel de service aux projets
déléguer des responsabilités ( ex : responsable matière, stage…)
Pour les familles :
participer (forum des métiers, fête, parents correspondants, membres des différents conseils…)
s’engager dans la vie de l’Etablissement (APEL, BDI, catéchèse, culture religieuse…)
Pour tous :
assumer ses responsabilités
3 – INNOVER - CREER – S’ENRICHIR MUTUELLEMENT
NOS CONVICTIONS
L’homme se réalise pleinement
- en allant de l’avant dans un monde en perpétuelle évolution.
- en faisant fructifier ses talents
Cela nécessite :
- de se connaître soi-même
- d’avoir confiance en soi
- de croire en l’avenir
NOS ACTIONS
Pour les élèves :
favoriser les activités périscolaires
Mettre en valeur les productions des élèves
Pour les enseignants :
s’initier aux nouvelles technologies pour enrichir son enseignement
échanger sur ses pratiques et ses découvertes pédagogiques
être ouvert aux expériences menées ailleurs
Pour tous :
permettre à chacun d’exprimer et de partager ses talents
AXE 3 - LA DIMENSION SPIRITUELLE ET RELIGIEUSE
Préambule : Tous les membres de la Communauté Educative sont concernés par la dimension spirituelle et religieuse de l’établissement qu’ils ont choisi. Dans le respect des convictions de chacun, celui-ci offre des chemins diversifiés :
1- FAVORISER LE QUESTIONNEMENT :
SUSCITER LES QUESTIONS SUR LE SENS DE LA VIE.
NOS CONVICTIONS
croire que la dimension spirituelle n’est pas seulement réservée aux chrétiens et aux croyants de l’Etablissement.
NOS ACTIONS
choix d’un thème d’année
temps d’intériorité
temps de réflexion menés en vie de classe
temps forts qui permettent d’aborder des questions spirituelles et humaines dans le cadre d’ateliers pédagogiques : (rassemblements inter-classes du Primaire au Secondaire autour d’un thème lié à une grande fête chrétienne)
témoignages de vie : religieux, laïcs
conférence – débat
temps d’aumônerie offrant à tous les lycéens la possibilité d’aborder les fondements de la vie dans un cadre convivial.
2- ENSEIGNER LE FAIT RELIGIEUX :
INTEGRER DES CONNAISSANCES RELIGIEUSES DIVERSES
DANS LA COMPREHENSION DU MONDE.
NOS CONVICTIONS
Prendre en compte le fait religieux au sein des disciplines scolaires et universitaires.
NOS ACTIONS
cours de culture religieuse en 6ème / 5ème (christianisme, Islam, judaïsme, religions orientales)
cours de culture religieuse de la 3ème à la Terminale (en élaboration)
prise en compte au sein des disciplines scolaires de la dimension religieuse des faits de culture
cours de Bible en 4ème
ateliers pédagogiques lors des temps forts de l’année.
3- ANNONCER ET VIVRE L’EVANGILE : ENTRER DANS L’EXPERIENCE DE LA FOI.
NOS CONVICTIONS
vivre l’expérience humaine du Christ, la relation qu’Il a créée avec les hommes : bienveillance, attention à l’autre, tolérance, respect, c’est entrer dans l’expérience de la Foi.
NOS ACTIONS
entraide entre les élèves, entre les adultes, entre les élèves et les adultes : tous les membres de la communauté éducative ont à cœur d’être attentifs aux uns et aux autres
rassemblement de tous lors de rencontres diocésaines et inter-diocésaines : CM2 à Evry, 6ème à Lisieux, 5ème à Chartres, FRAT…
actions caritatives : journées inter-classes, activités parrainées
lieu d’écoute, pastorale animée par un adulte (à venir)
4- EDUQUER A LA FOI : ENTRER DANS L’INTELLIGENCE DE LA FOI.
NOS CONVICTIONS
- participer à l’annonce explicite de la Foi chrétienne
- nourrir la Foi
- vivre et célébrer en communauté chrétienne
c’est entrer dans l’intelligence de la Foi.
NOS ACTIONS
temps d’intériorité de prière (en classe, au réfectoire, à la chapelle) pour tous les niveaux
éveil à la Foi (de la maternelle au CE1)
cours de catéchèse (CE2, CM1, CM2, 6ème ,5ème) ; réflexion humaine et chrétienne en 4ème et 3ème
aumônerie du lycée
préparation aux sacrements (Baptême, 1ère Communion, Confirmation) et à la Profession de Foi
célébrations eucharistiques (messe de rentrée, Noël, Cendres, Pâques, messe de fin d’année)
AXE 4 - COMMUNIQUER – ECHANGER POUR VIVRE
La qualité de nos échanges est essentielle à la vitalité de l’école et à son efficacité. Il appartient à tous de la maintenir et de la développer en interne mais aussi avec le monde extérieur en évolution.
1- COMMUNIQUER AU SEIN DE L’INSTITUTION
NOS CONVICTIONS
L’habitude de communiquer nous rend conscients que notre travail est collectif et stimule en chacun de nous la volonté d’échanger davantage.
- La communication se fait par tous les moyens ( la parole, l’écrit, les nouvelles technologies, l’art …)
- Chacun utilise celui qui convient le mieux afin de remplir efficacement son rôle.
NOS ACTIONS
1- Améliorer et diversifier les outils de communication :
L’oral : concertations, RDV, rencontres, temps informels …
L’écrit : tableaux d’affichage, circulaires, messages rapides, lettres aux parents …
Les nouvelles technologies : développer l’utilisation des courriels, des forums via le site internet de l’école
2- Jouer pleinement nos rôles :
Penser à aller chercher et transmettre toutes les informations utiles
Redéfinir précisément le champ de compétence de chacun de manière à mieux diriger l’information
Veiller à conserver des relations humaines propices à l’envie de communiquer.
3- Rendre notre organisation plus efficace en créant des passerelles.
Transmettre les informations utiles d’une année sur l’autre par l’intermédiaire du Responsable de Niveau (cahier de prof principal, fiches de liaison…)
Favoriser la coordination entre les services
Développer une communication constructive (entre parents, élèves, enseignants, personnel)
2 – COMMUNIQUER AVEC L’ EXTERIEUR
NOS CONVICTIONS
Ce que nous recevons du monde extérieur stimule notre fonctionnement.
Ce que nous montrons donne sens à notre travail collectif.
NOS ACTIONS
1- Mieux connaître l’autre et le monde par :
Sorties, voyages, échanges linguistiques/stages/ actions de solidarité/participation à des projets municipaux, départementaux…
Le BDI : mise à disposition d’outils audio visuels dès la 6ème pour aider l’élève à élaborer son projet personnel.
La rencontre avec des intervenants extérieurs : témoignages, expériences humaines et professionnelles, forum des métiers.
2- Se faire connaître par :
Les journées portes ouvertes
Le site internet (régulièrement mis à jour)
Le livre de l’année
Les plaquettes