Institution Jeanne d'Arc

Enseignement Catholique
Accueil Fondements Apprendre Grandir Devenir Infos Pratiques Contacts Liens

replier
replier
replier
replier
replier
replier
replier
Accueil du site > Apprendre > Ecole primaire

Ecole primaire

STRUCTURE PÉDAGOGIQUE

- Sept classes élémentaires du CP au CM2

SPÉCIFICITÉS

Anglais : De la grande section de maternelle au CM2, les enfants pratiquent l’anglais de façon vivante et structurée, en relation avec les instructions officielles. Ce travail est assuré par une intervenante extérieure anglaise.


Motricité/Relaxation : De la maternelle au CM2, un professionnel propose aux élèves d’expérimenter des outils leur permettant d’être au mieux dans les apprentissages (gestion du stress, concentration, attention, mémorisation...).


Pratiques artistiques : Chaque année, l’école travaille autour d’un thème commun. Elle met en place des projets où des professionnels interviennent. (animation d’ateliers créatifs, visite de musées…)


EPS : L’éducation physique et sportive est assurée par un professeur et l’enseignante de la classe. Les différentes activités sportives se déroulent soit au sein de l’école (gymnase à disposition) ou dans les structures de la commune (stade, salle de gymnastique, base de loisirs…). En CP et CE1, les élèves bénéficient d’un cycle natation organisé par la ville d’Etampes en collaboration avec l’Education Nationale.

Activités périscolaires : Les élèves de CM2 qui déjeunent à la cantine peuvent participer à un atelier d’initiation au bridge, une fois par semaine. Deux fois par an, ils rencontrent d’autres enfants de leur âge lors de compétitions départementales.

Culture religieuse et catéchèse : Afin d’apporter aux enfants de l’école primaire une approche culturelle et cultuelle dans le respect des consciences, nous proposons de choisir entre un parcours de Catéchèse et un parcours de Culture Religieuse. Des temps forts de rassemblement ont lieu en fonction du calendrier liturgique.

Une garderie pour les élèves de maternelle et une étude surveillée pour les élèves du primaire sont assurées jusqu’à 18 heures. 4 forfaits sont établis afin de répondre aux besoins des familles.

OUVERTURE SUR L’EXTÉRIEUR

Durant l’année scolaire :

- Des sorties pédagogiques, en lien avec le programme, sont proposées aux élèves.

- Les élèves assistent à un ou deux spectacles durant l’année.

- Certaines classes participent aux animations proposées par le service culturel de la ville d’Etampes : "Découverte du patrimoine", visite du musée...